Nous l’avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez!

Un mot sur la langue arabe puisque nous sommes le 18 décembre, journée mondiale de la langue arabe (selon les Nations unies)

Plusieurs livres ou articles ou reportages qui évoquent l’importance de la langue arabe et son classement au niveau mondial (classée le plus souvent 4e au monde) occultent les deux éléments suivants:

1. La langue arabe ne se limite pas à ses 400 & quelques millions de locuteurs: Elle est aussi la langue liturgique de 1,8 milliard, soit 24 % de la population mondiale.

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ – يوسف:2 
« Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. » (Youssouf: 2)

Tout musulman doit nécessairement l’utiliser dans ses cinq prières quotidiennes obligatoires et c’est elle qui retentit à travers le monde lorsque le Muezzin fait al adhan.

2. La langue arabe est la seule qui constitue un défi à la diachronie. Le locuteur arabe moyen lit le Coran, les hadiths prophétiques datant du 6e siècle alors que respectivement les locuteurs moyens de la langue de Molière et de Shakespeare sont incapables aujourd’hui de lire Molière ou Shakespeare (17e siècle).

La langue arabe est toujours vivante -wa al hamdoulilah- et elle le restera tant que le Coran est vivant.
Et comme le Coran est préservé par Allah, elle sera préservée.

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ – الحجر:9
« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c’est Nous qui en sommes gardien. » (Al hijjr: 9)

 

Faisons notre part pour la préserver en l’apprenant, en la diffusant, en l’enseignant à notre progéniture et en démontrant la beauté et la richesse!

Leave a Comment